Le cas de la protection sophistiqué du visage et de la tête pour le champ de bataille moderne

LA SITUATION

La nature de la guerre a nettement changé de nos jours. Un grand nombre de statistiques compilées au cours de ce siècle sur les blessures à la tête, au visage et au cou confirment ce fait, apportant des précisions sur les conséquences considérables et catastrophiques de la prolifération des engins explosifs improvisés et sur le combat en milieu urbain. Par rapport aux guerres du 20e siècle, les blessures sur la tête ne sont pas seulement de plus en plus fréquentes ; Elles sont toujours plus disproportionnées. Selon une étude de 2008 publiée dans The Journal of Trauma, « jusqu’à 30 % de toutes les victimes présentent désormais des blessures au visage et au cou bien que le visage, la tête et le cou représentent seulement 12 % de la zone corporelle. » Ces données soulignent une réalité moderne dont un nombre important d’opérateurs et de commandants des opérations sont bien conscients et s’efforcent d’y remédier : le visage non protégé d’un soldat portant une armure corporelle est non seulement exposé, mais est spécifiquement ciblé par l’ennemi dans un milieu urbain. »[i]

CONTEXTE DE LA BLESSURE

Les répercussions de ce ciblage sont plus profondes avec chaque année qui passe. En outre, avec de nouvelles menaces improvisées qui apparaissent avec une certaine régularité, les types de blessures reçues par les militaires sur la tête et sur le visage lors des combats ont connu en conséquence une augmentation. Les conséquences liées aux traumatismes, aux tirs et aux impacts balistiques varient des blessures maxillo-faciales des tissus mous et durs aux lésions traumatiques cérébrales ; ce dernier a été qualifié de « blessure de signature des guerres d’Irak et d’Afghanistan »[ii] en raison de ce que, selon le Département de la Défense des États-Unis, les lésions traumatiques cérébrales ont été diagnostiquées chez plus de 343 000 soldats entre 2000 et 2015[iii]—elles variant en terme de gravité des commotions cérébrales aux plaies pénétrantes. 

Au-delà de ces comptes rendus douloureux, ce sont les conséquences humaines de ces blessures qui retentissent : La plupart de ces centaines de milliers de victimes font face à des mois, parfois des années, de chirurgie réparatrice, d’activités de réinsertion et de réhabilitation. Pour la plupart, les répercussions de ces blessures sur la vie des soldats et de leurs familles sont irréversibles. De plus, lorsque le traumatisme cognitif et cérébral est associé à une lésion traumatique cérébrale, parfois certaines des conséquences les plus catastrophiques sont celles que vous ne voyez pas nécessairement. Les chercheurs et les organisations qui s’occupent des affaires sanitaires des vétérans commencent tout juste à apprécier les effets à long terme des lésions traumatiques cérébrales et autres diagnostics. Par exemple, en juillet 2011, l’association Alzheimer a averti que « les anciens combattants qui ont subi des lésions traumatiques cérébrales courent deux fois plus le risque de souffrir de démence. »[iv] Avec un nombre croissant d’études menées à cet égard et qui aboutissent aux mêmes conclusions et le diagnostic toujours en hausse à mesure des interventions militaires qui s’étendent à de nouvelles régions, il est raisonnable de penser que les ministères de défense, la communauté médicale et l’industrie investiront énormément, sans doute des centaines de millions de dollars, dans des recherches sur les lésions traumatiques cérébrales afin de mieux comprendre et de prévenir ce phénomène.

LA SOLUTION

Une étude réalisée en 2010 au MIT (conjointement avec le Centre des lésions cérébrales pour la défense et les vétérans au Centre médical Walter Reed de l’armée) et publiée dans les travaux de la National Academy of Sciences (académie nationale des sciences), apportent la preuve d’une étape porteuse d’espoir pour la prévention de la blessure sur la tête : Selon le chef de l’étude, Paul Radovitzky, professeur associé au MIT, le fait d’ajouter un écran protecteur aux casques utilisés actuellement pourrait atténuer les blessures maxi-faciales des tissus mou et dur et ainsi « réduire considérablement » l’incidence d’une lésion traumatique cérébrale.[v] Cette conclusion a été tirée d’un modèle d’analyse sophistiquée d’éléments finis (FEA) qui a révélé que « le visage constitue la voie principale à travers laquelle les ondes de choc sont transmises au cerveau. »[vi] Par conséquent, ces travaux de recherche reproduits montrent que les écrans protecteurs, tels que les viseurs et les mâchoires inférieures (qui empêchent une « transmission directe des ondes de choc au visage », comme le montre une étude précédente menée à l’Institut de Recherche Walter Reed de l’armée[vii]) pourraient permettre de réduire l’incidence des lésions traumatiques cérébrales dues aux explosions à cause de cette barrière physique.

Revision a pris les devants dans la concrétisation des résultats de cette étude pour les soldats sur le terrain, concevant, développant et produisant un grand nombre de systèmes intégrés de protection pour la tête qui répondent aux exigences du combat moderne et intègrent une recherche de pointe sur la prévention des blessures. En particulier, la technologie Batlskin de Revision et diverses gammes de composants Batlskin intégrés, apporte une protection modulaire avancée pour la tête aux forces nationales et internationales dans un effort soutenu pour renforcer la capacité de survie tactique et des soldats.  

LE SYSTÈME DE PROTECTION DE LA TÊTE BATLSKIN™

Le système de protection Batlskin pour la tête est la première solution entièrement intégrée et complètement modulaire de ce type. La technologie Batlskin est intégrée aux casques Cobra en forme de dôme et en forme de Viper ACH, combinant la technologie avant-gardiste et de nouveaux matériaux et processus innovants pour produire des coques légères de casque balistiques, des garnitures d’amortissement et des systèmes de retenue, des supports avant, des mâchoires inférieures et des viseurs de protection. Tous ces composants sont perfectionnés individuellement et ils s’intègre harmonieusement, ce qui donne à des systèmes de protection inégalée qui assurent une protection contre les balles, les traumatismes et les tirs ainsi que des performances opérationnelles améliorées grâce à un diminution du poids et à une configuration rapide, intuitive et sans outils.

APERÇU DES COMPOSANTS DU SYSTÈME DE PROTECTION BATLSKIN POUR LA TÊTE

Les casques légers Batlskin (casques en forme de Viper ACH et casques Cobra en forme de dôme) représentent la pointe en matière de technologie de coque. Construit à partir de matériaux hybrides et de pointe, coupés, soudés et emboutis à l’aide d’engins et de processus de de fabrication innovants, les coques Batlskin permettent une réduction considérable du poids, au moins 15 % plus léger que les coques aramides actuelles, pour une agilité et un confort de longue durée, et une performance balistique supérieure par rapport aux casque aramides standard. Les casques Batlskin sont conçus pour avoir une structure rigide afin de mieux résister aux menaces balistiques, aux tirs et aux traumatismes fermés.

Le système de retenue et de suspension modulaire Batlskin est conçu pour optimiser la stabilité et le confort, tous deux essentiels aux opérations qui évoluent rapidement. Le système est doté d’un calotin amortisseur, fait de matériau compact et respirant ; un filet réglable au niveau du crâne qui suspend la coque du casque sur la tête de celui qui le porte, permettant un écoulement libre de l’air pour assurer un refroidissement supplémentaire ; et une sangle comportant une molette de réglage avec des rembourrages de confort, ce qui ajoute une autre couche de confort et d’adaptabilité, donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs de régler le casque sur la tête à l’aide d’un mécanisme comprenant une molette à cliquet situé à l’arrière du système. 


 

Le montage frontal breveté à usage multiple du Batlskin est une base légère et très durable qui permet la fixation rapide d’un appareil ou d’un équipement. En particulier, le viseur Batlskin est fixé à l’aide du montage frontal, ce qui permet à cet écran de protection de s’intégrer harmonieusement au système pour la tête et d’assurer l’étanchéité contre la mâchoire inférieure, ainsi que de pivoter dans plusieurs positions définies. Le montage frontal sert habilement aussi de montage NVG universel stable et sécurisé, ainsi que de plate-forme pour d’autres appareils de surveillance semblables, pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

La protection de la mâchoire inférieure contre les menaces élevées Batlskin protège la mâchoire inférieure contre les menaces balistiques, les tirs et les traumatismes fermés. Ce modèle résistant, compact est conçu pour être rapidement fixé et retiré tout en marchant. La mâchoire inférieure s’intègre facilement à tous les composants modulaires Batlskin et est réglable pour la vision des armes servies à l’équipage. Les mâchoires inférieures sont disponibles en polycarbonate haut risque ou en cages en fils d’acier, ce qui permet d’assurer une protection adaptable dans différentes situations de menace.




 

Le viseur Batlskin à trois positions permet d’assurer une protection des yeux et du visage contre les traumatismes fermés, les tirs et contre la fragmentation. Moulés par injection et dotés d’éléments optiques conformes aux gammes innovantes de lunettes de protection oculaire de Revision, les viseurs Batlskin optimisent le champ de vision pour mieux appréhender la situation et peuvent être réglés sur plusieurs positions : verrouillée, ventilée et vers le haut. Conçu pour être enlevé et remis rapidement avec une seule main, le cadre du viseur, sa fixation et sa branche garantissent le maintien sur le casque pendant les contraintes de surpression due aux explosions. De plus, ils sont traités avec le principal revêtement OcuMax Plus de Revision, ce qui les rend extrêmement résistants à l’embuage, aux égratignures et aux substances chimiques. 

Les rails de raccordement pénètrent à fleur dans l’incurvation de chaque côté du casque et se raccordent au montage frontal. Les rails latéraux servent de base pour une fixation facile et rapide des appareils, tels que les caméras, les lampes et autres accessoires portés sur la tête. Par ailleurs, de longs rails indépendants peuvent être utilisés avec une autre NVG et stabilisation.


  1. [i] Petersen, K., Hale, R. G., Hayes, D. K., Blice, J. P. (2008).Prevention and management of combat-related infections of the maxillofacial, head and neck region: a review (Prévention et gestion des infections de la mâchoire, de la tête et du cou liées aux combats : bilan).The Journal of Trauma, (64)3, S265-76.
  2. [ii] Hoge, C. W., McGurk, D., Thomas, J. L., Cox, A. L., Engel, C. C., Castro, C. A. (2008).Mild Traumatic Brain Injury in U.S. Soldiers Returning from Iraq (Lésions cérébrales traumatiques légères chez les soldats revenant d'Irak).The New England Journal of Medicine, (358) 5, 453-63.
  3. [iii] Nombre de lésions traumatiques cérébrales indiqué par le Département de la Défense pour le monde entier ‘00-‘15 (2016). Centre de lésions traumatiques cérébrales pour la défense et les vétérans. Extraits de http://dvbic.dcoe.mil/dod-worldwide-numbers-tbi
  4. [iv] Kristine Yaffe, MD, et al. Lésion traumatique cérébrale et risque de démence chez les anciens combattants. (Source de financement : Département américain de la défense). Extrait de http://www.alz.org/aaic/monday_1230amCT_news_release_brain_injury.asp
  5. [v] Hirsch, J. (2010, November 22). MIT study: Adding face shields to helmets could help avoid blast-induced brain injuries.MIT Media Relations. Extrait de http://web.mit.edu/press/2010/brain-injuries-1123.html
  6. [vi] Hirsch, J. (22 novembre 2010).MIT study:Adding face shields to helmets could help avoid blast-induced brain injuries (Étude du MIT : ajouter des protections de visage aux casques pourrait permettre d'éviter les lésions du cerveau liées au souffle).MIT Media Relations.Extrait de http://web.mit.edu/press/2010/brain-injuries-1123.html
  7. [vii] Hoge, C. W., McGurk, D., Thomas, J. L., Cox, A. L., Engel, C. C., Castro, C. A. (2008).Mild Traumatic Brain Injury in U.S. Soldiers Returning from Iraq (Lésions cérébrales traumatiques légères chez les soldats revenant d'Irak).The New England Journal of Medicine, (358) 5, 453-63.

 

© 2017 Revision Military. All Rights Reserved

• HOME
  • The Case for Advanced Head and Face Protection for the Modern Battlefield
The Case for Advanced Head and Face Protection for the Modern Battlefield

THE SITUATION

The nature of warfare has changed markedly in modern times. Myriad head, face, and neck injury statistics compiled this century bear this out, clarifying the intimate, devastating consequences of the proliferation of improvised explosive devices (IEDs) and urban combat. Compared to wars in the 20th century, head injuries are not just increasingly prevalent, they are also increasingly disproportionate. According to a 2008 study published in The Journal of Trauma, “Up to 30% of all casualties now present with facial and neck injuries, although the face, head and neck represent only 12% of total body area.” This data points to a modern reality that a large contingent of operators and battlefield commanders are well aware of and striving to address: the unprotected face of a soldier wearing body armor is not only exposed but specifically targeted by the enemy in an urban environment.”[i]

INJURY LANDSCAPE

The repercussions of this targeting are cutting deeper with each passing year. Additionally, with new, improvised threats emerging with regularity, the types of combat head and face injuries experienced by troops on the ground has correspondingly expanded. The results of blunt force, blast, and ballistic impacts range from hard and soft tissue maxillofacial wounds to traumatic brain injury (TBI); the latter has been called “a signature injury of the wars in Iraq and Afghanistan”[ii] due to the fact that, according to the U.S. Department of Defense, there were over 343,000 soldiers diagnosed with TBI between 2000 and 2015[iii]—ranging in severity from concussions to penetrating wounds. 

Beyond these distressing summaries, it is the human impact of these injuries that truly resonates: Many of the hundreds-of-thousands affected face months, sometimes years, of reconstructive surgery, rehabilitation, and reintegration work. For many, the impact that these injuries have on soldiers’ lives, and their families’ lives, is irreversible.  Additionally, with the brain and cognitive trauma associated with TBI, often some of the most devastating effects are the ones you can’t necessarily see. Researchers and organizations involved with veterans’ health affairs are just now starting to appreciate the long-term effects of TBI and similar diagnoses. For example, in July 2011, the Alzheimer's Association warned that “older veterans who experienced traumatic brain injury showed a more than two-fold increase in the risk of developing dementia.”[iv] With a growing body of studies in this vein producing similar results, and diagnosis still on the rise as military engagements spread to new regions and bring to bear new threats, it stands to reason that defense departments, the medical community, and industry will be investing heavily, likely hundreds-of-millions of dollars, to research, better understand, and prevent TBI.

THE SOLUTION

A 2010 study conducted at MIT (in collaboration with the Defense and Veterans Brain Injury Center at Walter Reed Army Medical Center) and published in Proceedings of the National Academy of Sciences, provides evidence for a promising step forward for head injury prevention: According to study lead, MIT Associate Professor Paul Radovitzky, adding a face shield to current in-service helmets could mitigate hard and soft tissue maxillofacial wounds, and could “significantly reduce” the incidence of traumatic brain injury.[v] This conclusion was drawn from sophisticated finite element analysis (FEA) modeling that revealed that “the face is the main pathway through which blast waves are transmitted to the brain.”[vi] Therefore, this replicated research study provides evidence that face shields, such as visors and mandible guards (which impede “direct transmission of blast waves to the face,” as shown in an antecedent study conducted at the Walter Reed Army Institute of Research[vii]) could help reduce the incidence of TBI due to explosions because this physical barrier.

Revision has taken the lead in making the findings of this study reality for troops in the field, designing, developing, and manufacturing a variety of integrated head protection systems that address the demands of the modern battlefield and incorporate cutting-edge research on injury prevention. In particular, Revision’s Batlskin technology, and various suites of integrated Batlskin components, bring advanced modular head protection to international and domestic forces in the continuing effort to enhance soldier and tactical survivability.   

The Batlskin Head Protection System

The Batlskin Head Protection System is the first fully integrated and fully modular solution of its kind. Batlskin technology is incorporated in Revision’s Viper ACH-shaped and Cobra dome-shaped helmets, combining groundbreaking technology with new materials and innovative processes to deliver lightweight ballistic helmet shells, shock-absorbing liners and retention systems, front mounts, mandible guards, and protective visors. All these components are perfected individually and integrate seamlessly, resulting in head protection systems that provide unmatched blunt force, blast, and ballistic protection and enhanced operational performance through weight reduction and quick, intuitive, tooless configuration.

Batlskin Head Protection System Component Overview

Batlskin Lightweight Helmets (Viper ACH-shaped helmets and Cobra dome-shaped helmets) represent the cutting-edge in shell technology. Built from advanced, hybridized materials—cut, bonded,  and pressed using innovative machinery and manufacturing processes—Batlskin shells achieve significant weight reduction—a minimum of 15% lighter than current aramid shells, for long-wear comfort and agility—and superior ballistic performance compared to standard aramid helmets. Batlskin helmets are engineered to have rigid construction to better withstand blunt force, blast, and ballistic threats.

The Batlskin Modular Suspension & Retention System is designed to optimize stability and comfort, both essential for fast-moving operations. The system features an impact liner, made of low-profile, sweat-wicking material; an adjustable crown net that suspends the helmet shell on the wearer’s head, providing a free flow of air for extra cooling; and a dial-fit band with comfort pads, adding another layer of comfort and adjustability, allowing users to tighten or loosen the fit around the circumference of the head using a dial ratchet mechanism located at the back of the system. 


 

The Patented Batlskin Multi-Purpose Front Mount is a lightweight and highly durable base that allows for rapid device or equipment attachment. In particular, the Batlskin Visor is attached using the Front Mount, allowing this protective shield to integrate seamlessly with the head system and seal against the mandible, as well as to pivot in multiple set positions. Ingeniously, the Front Mount also doubles as a stable and secure universal NVG mount, as well as a platform for other similar surveillance devices, to enhance operational efficiency.

The Batlskin High-Threat Mandible Guard provides lightweight blunt force, blast and ballistic protection for the lower jaw. Its durable, low-profile design is engineered for rapid attachment and removal on-the-fly. The Mandible Guard integrates seamlessly with all Batlskin modular components, and is adjustable for crew served weapon sighting. Mandibles are available in high-threat polycarbonate or steel wire cage, providing adaptable protection in different threat scenarios.




 

The Batlskin Three-Position Visor provides blunt force, blast, and fragmentation protection for the eyes and face. Injection-molded, and featuring flawless optics in line with Revision’s innovative protective eyewear lines, Batlskin Visors maximize the field-of-view for superior situational awareness and can be adjusted to multiple positions—locked, vented, and up. Designed for quick, one-handed donning and doffing, The Visor frame, seal, and arm ensure secure attachment to the helmet during blast overpressure stresses. And, they are treated with Revision’s leading OcuMax Plus coating, making them highly resistant to fogging, scratches, and chemicals. 

Interlocking Rails fit flush to the curvature on either side of the helmet and connect to the Front Mount. The side rails act as a base for quick and easy attachment of devices such as cameras, lights, and other headborne accessories. Alternatively, Standalone Long Rails can be used with alternative NVG and stabilization.


  1. [i] Petersen, K., Hale, R. G., Hayes, D. K., Blice, J. P. (2008).  Prevention and management of combat-related infections of the maxillofacial, head and neck region: a review. The Journal of Trauma, (64)3, S265-76.
  2. [ii] Hoge, C. W., McGurk, D., Thomas, J. L., Cox, A. L., Engel, C. C., Castro, C. A. (2008). Mild Traumatic Brain Injury in U.S. Soldiers Returning from Iraq. The New England Journal of Medicine, (358) 5, 453-63.
  3. [iii] DoD Worldwide Numbers for Traumatic Brain Injury ‘00-‘15 (2016). Defense and Veterans Brain Injury Center. Retrieved from http://dvbic.dcoe.mil/dod-worldwide-numbers-tbi
  4. [iv] Kristine Yaffe, MD, et al. Traumatic Brain Injury and Risk of Dementia in Older Veterans. (Funder: U.S. Department of Defense). Retrieved from http://www.alz.org/aaic/monday_1230amCT_news_release_brain_injury.asp
  5. [v] Hirsch, J. (2010, November 22). MIT study: Adding face shields to helmets could help avoid blast-induced brain injuries. MIT Media Relations. Retrieved from http://web.mit.edu/press/2010/brain-injuries-1123.html
  6. [vi] Hirsch, J. (2010, November 22). MIT study: Adding face shields to helmets could help avoid blast-induced brain injuries. MIT Media Relations. Retrieved from http://web.mit.edu/press/2010/brain-injuries-1123.html
  7. [vii] Hoge, C. W., McGurk, D., Thomas, J. L., Cox, A. L., Engel, C. C., Castro, C. A. (2008). Mild Traumatic Brain Injury in U.S. Soldiers Returning from Iraq. The New England Journal of Medicine, (358) 5, 453-63.

 

Tagged
© 2017 Revision Military. All Rights Reserved