La menace omniprésente des éclairages laser à faisceau vert et la nécessité d’une protection oculaire robuste, tactique, militaire et pour l’aviation ont été trouvées dans les lentilles LazrBloc™ GF-8

LE RISQUE LIÉ À L’INTENSIFICATION DES MENACES DU LASER

En plein milieu d’une opération anti-émeute, les yeux sont grand ouverts et les éléments déclencheurs de la réaction sont nécessairement rapides. La précision et l’attention sont plus que vitales lorsque l’on s’engage des manœuvres aériennes contrôlées. La vitesse et la précision sont primordiales dans la conduite des opérations de maintien de l’ordre. Imaginez la possibilité de perdre totalement la vision lorsque la pression et l’intensité sont à leur niveau maximum. C’est la conséquence possible, voulue ou non, des illuminations laser et, celles-ci sont de plus en plus les cas de figure où les agents du maintien de l’ordre, la police militaire et les pilotes sont exposés aux menaces laser. En un instant, des illuminations laser peuvent provoquer une perturbation de la vision, voire même des lésions oculaires. Ces risques sont amplifiés dans les situations où chaque seconde compte.

Les militaires du monde entier s’intéressent depuis longtemps à la technologie Laser (de l’anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, ou Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement). Cependant, ces dernières années, l’inquiétude face à l’augmentation de la popularité de la technologie laser, facilement accessible via différents réseaux, y compris les sites marchands en ligne, est grandissante sur le plan national et dans le secteur privé. Le secteur du laser du marché connaît essor depuis plus d’une décennie avec une technologie nouvelle et bon marché introduite dans tous les domaines. Cette prolifération a entraîné directement de nouveaux risques qui doivent être neutralisés. Pour le moment, la multiplication des incidents ne s’accompagne pas d’une réponse compensatoire ou équivalente face à la menace. Les cas d’utilisation malveillante du laser sont de plus en plus nombreux et il est maintenant temps de s’attaquer au problème et de le neutraliser.

AUGMENTATION DES INCIDENTS ET PRISE DE CONSCIENCE

Dans le monde entier, le nombre d’incidents impliquant l’utilisation de lasers contre les agents du maintien de l’ordre, de la police militaire et les pilotes grimpe en flèche. Les lasers ont été massivement utilisés contre la police anti-émeute lors de manifestations dans des pays aussi divers que le Canada, les États-Unis, l’Irlande, la Thaïlande, la Grèce, l’Égypte et l’Italie, entre autres. S’il est difficile de dresser des statistiques unifiées, deux tendances sont claires : ces phénomènes sont en augmentation et plus organisés. Les lasers optiques utilisés dans les manifestations ont gagné en popularité en raison d’un certain nombre d’incidents spectaculaires ; Seattle dans l’état de Washington a par exemple vu des manifestants diriger des pointeurs dans le champ de vision de la police anti-émeute ; par ailleurs, à Gêne en Italie, des cueilleurs ont mis en œuvre une opération visant à utiliser 1 000 miroirs pour réfléchir la lumière laser sur les militaires[i]. Un autre exemple plus récent a eu lieu en 2013 au Caire où des dizaines de lasers verts ont été aperçus en train de viser les hélicoptères militaires égyptiens qui survolaient la place Tahrir pendant les grands rassemblements, ainsi que des bâtiments publics, la police, et parfois les manifestants de l’opposition.[ii]. De plus en plus, pour les manifestants et les émeutiers, les lasers constituent des moyens de résistance face aux forces de police, car ils entraînent une interruption, une distraction, une confusion de la vue et même une incapacité visuelle. En janvier 2016, des lasers ont à nouveau fait les gros titres, car la une nouvelle version de cette menace s’est présentée. Au large d’Oahu, un avion C130 des Garde-côtes en opération à la recherche de 12 Marines disparus a été obligé de dévier sa trajectoire après avoir été visé par un rayon laser de manière répétée et persistante au niveau du poste de pilotage.[iii]. Le mois suivant, un vol commercial de Virgin Atlantic avec 252 passagers à bord faisant la liaison entre Londres et New York a été forcé de faire demi-tour lorsque l’équipage a signalé un « problème médical » concernant l’un des pilotes après une frappe au laser[iv].

De nombreux responsables et organisations de l’aviation à travers le monde, ainsi que les agences fédérales ont davantage pris conscience et exprimé l’urgence de faire face à cette situation[v]. Rien que pour l’année 2015, selon la FAA (Administration fédérale de l’aviation) les frappes au laser ont dépassé 6 624 cas signalés, soit une augmentation de 3 894 cas par rapport à 2014[vi]—qui était en hausse par rapport à 46 cas signalés il y a une décennie[vii]. Cela représente une multiplication par 144 par rapport à la période allant de 2004 à 2015. De plus, la menace ne se limite pas aux États-Unis. Selon certaines informations les cas sont en hausse dans la plupart des pays du monde entier. L'Association des pilotes de ligne britanniques (BALPA), par exemple, a révélé que la moitié de tous les pilotes ont fait l’objet d’une attaque au laser au cours des 12 derniers mois. Cela a débouché sur la brûlure de la rétine d’un co-pilote de la British Airways après qu’un laser a été dirigé dans le cockpit de son avion pendant l’atterrissage, la plus grave blessure jamais infligée à un pilote au Royaume-Uni lors d’une attaque au laser[viii]

LES DIFFICULTÉS MULTIFORMES QUE REPRÉSENTENT LES LASERS

Avec le nombre d’incidents en augmentation rapide chaque année et avec la menace qui entre dans le champ d’application des agences de maintien de la paix partout dans le monde, une législation et une réglementation accrues semblent inévitables. Dans le milieu des produits laser commerciaux, la réglementation en vigueur sur la technologie laser est bien connue pour ses lacunes majeures de longue date qui rendent parfaitement légale l’obtention de lasers de plus forte puissance et potentiellement dangereux. Cela signifie que l’apport de technologie laser n’est pas entièrement contrôlé, mais également que la puissance des lasers qui changent de mains sur le marché libre est relativement illimitée ; les paramètres de sécurité des appareils peuvent ne pas être suffisamment bien définis pour les utilisateurs ou peuvent être facilement exploités à des fins malveillantes. À l’heure actuelle, pour un « pointeur » laser grand public, la puissance maximale est définie à 5 milliwatts (États-Unis) ou à 1 milliwatt (Royaume-Uni)[ix]. Mais des lasers portables bien plus puissants sont disponibles et sont techniquement légaux tant qu’ils ne font pas l’objet d’une publicité à des fins de pointage ou d’affichage à faisceaux. Ainsi, une étude indépendante a montré qu'un grand nombre de pointeurs laser disponibles sur le marché, voire la majorité, sont mal classés avec une sortie d’alimentation dépassant les niveaux de conformité indiqués définis par le code des règlements fédéraux[x]. En plus de ces déficiences, il reste extrêmement difficile pour les forces de l’ordre de retrouver les lasers distribués ou dont le marquage est illégal.

En conséquence, les menaces laser constituent un risque particulièrement difficile à maîtriser parce que la menace est souvent masquée. En tant que faisceaux de lumière uniques, extrêmement concentrés, les lasers disposent de longueurs d'onde concentrées visibles et invisibles, ce qui représente un risque unique pour l’œil humain. Ces risques varient en en fonction de ka puissance du rayon et de la longueur d'onde, mais s’étendent de l’éblouissement, les effets d’éblouissement et l’image rémanente jusqu’à la cécité permanente. Certains de ces pointeurs laser émettent non seulement de la lumière visible (rouge, verte ou bleue), mais également des radiations invisibles et dangereuses (ondes infrarouges) souvent émises à l’énergie lumineuse nominale visible. Les dernières informations indiquent que les illuminations causées par les lasers portables sont principalement de couleur verte (presque 95 % des cas) par rapport aux rouges[xi]. La longueur d'onde de la plupart des lasers verts (532 nm) est proche de la sensibilité maximale lorsqu’ils sont adaptés à l’obscurité. Un laser vert peut apparaître jusqu’à 35 fois plus brillant qu’un laser rouge dont l’émission d’énergie est équivalente[xii]. Pour toute activité où une vision claire est déterminante, le risque des effets même temporaires est intensifié.

LÉSIONS OCULAIRES

Les yeux sont beaucoup plus vulnérables que la peau ; une énergie lumineuse dirigée peut éventuellement provoquer des lésions oculaires permanentes ou une perte de la vue. Le seuil à partir duquel l’on peut subir une blessure est plus bas et la durée pendant laquelle cette blessure est causée est plus courte. Toute exposition des yeux au-delà des niveaux définis de l’exposition maximale admissible peut provoquer des lésions du tissu oculaire. Même des lasers relativement bon marché, faciles à obtenir peuvent avoir des plages de fonctionnement allant jusqu’à quelques kilomètres la nuit et parfois émettre de 50 à 1 000 mW de puissance, un facteur de 10 à 200 fois plus élevé que l’exposition maximale admissible d’un pointeur sécurisé[xiii]. Cela signifie que sans protection correcte, les yeux peuvent subir de graves lésions qui ne seront pas perçues avant qu’il ne soit trop tard. Une brûlure grave de la cornée peut être à l’origine d’une perte de la vision, même après la guérison.

RÉPONSE DE REVISION

Il existe plusieurs moyens de se prémunir contre ce type de menace directe : neutraliser à la source ou protéger la zone la plus sensible. Étant donné caractère répandu et masqué des frappes laser, en ce moment, la mise en œuvre des solutions de de lunettes de protection oculaire constitue le moyen le plus facile et le plus efficace de combattre ce danger inacceptable. Les lasers verts les plus courants émettent une lumière d’une longueur d’onde de 532 nm. Les systèmes laser bon marché et faciles à se procurer peuvent ne pas filtrer et/ou aligner les systèmes optiques, ou être modifiés dans un but malveillant, ce qui contamine le laser vert avec une composante proche infrarouge (proche IR) d’une longueur d’onde de 808 nm. Revision Military, un leader mondial des solutions de lunettes de protection oculaire, a développé et fait breveter un colorant à laser conçu pour un verre de protection contre les lasers à double bande, qui bloque 99,8 % de l’énergie laser verte de 532 nm et la composante proche infrarouge, la plus nocive et 99 % de la plus puissante, des lasers verts disponibles dans le commerce. Le colorant breveté de Revision est utilisé dans les nouveaux verres balistiques de protection contre les lasers LazrBloc GF-8.

Revision Military se trouve depuis longtemps à l’avant-garde des lunettes de protection laser balistique. En observant une augmentation de l’utilisation malveillante des lasers verts pour distraire ou rendre aveugle le personnel militaire et des forces du maintien de l’ordre, l’équipe de Revision a voulu s’assurer que l’entreprise offre les lunettes de protection les plus fonctionnelles disponibles à ces forces[xiv]. La lentille de protection laser LazrBloc GF-8 de Revision est une lentille balistique unique qui bloque les émissions de lumière laser verte et l’énergie NIR à haut risque qui existe en dehors du spectre visible, impossible à détecter à l’œil nu. Ces lentilles permettent également une reconnaissance des couleurs et une transmission de la lumière visible exceptionnelles par rapport à celles des autres verres colorés du marché, ce qui permet de conserver une conscience de la situation. Bien souvent, contrairement à la plupart des produits de protection contre les lasers qui s’appliquent uniquement à des situations spécifiques, la formulation des verres LazrBloc GF-8 de Revision fournit une solution adaptable à la situation, interchangeable, qui peut être fabriquée pour les systèmes de lunettes StingerHawk et de lunettes compactes Exoshield Extreme de Revision, ainsi que pour d’autres gammes de lunettes militaires compatibles Rx.

ENGAGEMENT DE REVISION POUR L’INNOVATION EN MATIÈRE DE VERRES BALISTIQUES ANTI-LASER

Revision a déjà apporté la preuve de son engagement durable pour les solutions de protection contre le laser et ce complément représente un niveau élevé d’innovation dans ce domaine. Revision a testé le verre balistique anti-laser LazrBloc GF-8 dans le laboratoire de recherche et développement de la société et a obtenu la certification de nombre de ses verres de protection contre les lasers dans des laboratoires d’essais tiers. Des centaines de milliers de verres de protection contre les lasers de Revision ont été vendus dans le monde au cours de ces 10 dernières années, notamment à l’armée américaine, aux ministères de la Défense britannique, néerlandais, belge, canadien, grec, suédois, allemand et à l’armée de l’air sud-africaine. Revision s’efforce de fournir une gamme complète de solutions de protection contre les lasers et résistantes aux chocs violents à l’usage des militaires, des forces tactiques et de police, et de l’aviation soumis à différentes conditions hostiles. 

 


  1. [i] Bunker, R. (1er avril 2015).Use and Potentials of Counter-Optical Lasers in Riots and Terrorism (Utilisation réelle et potentielle des lasers optiques dans le cadre des émeutes et de la lutte contre le terrorisme). Trends Research & Advisory.
  2. [ii] (4 juillet 2013).Egypt crisis:Why are Cairo protesters using laser pens? (Crise égyptienne : pourquoi les protestataires cairotes utilisent-ils des pointeurs lasers ?) Magazine Monitor BBC News.
  3. [iii] Seck, H.H. (18 janvier 2016).Weather, Swells and Laser Pointer Challenge Search for Missing Marines (La météo, la houle et les pointeurs lasers compliquent la recherche des Marines disparus). Military.com.
  4. [iv] (15 février 2016).Virgin Atlantic flight back in UK after 'laser incident.' (Le vol Virgin Atlantic de retour au Royaume-Uni après « l'incident du laser »). BBC News.
  5. [v] (11 février 2014).Making a Point About Lasers:Protecting Aircraft from Lasers (Un point sur les lasers : protéger les avions des lasers). FBI.gov.
  6. [vi] (10 décembre 2015).Holiday Laser Displays Could Endanger Aircraft (Les systèmes d'affichage laser de Noël pourraient mettre en danger les avions). CBS This Morning.
  7. [vii] Nakagawara, V.B., Montgomery, R.W., Wood, K.J. (avril 2011).Laser Illumination of Flight Crew Personnel by Month, Day of Week, and Time of Day for a 5-year Study Period:2004-2008 (Éclairage au laser du personnel naviguant en fonction du mois, du jour de la semaine et et de l'heure sur une période de 5 ans : 2004 - 2008).Institut médical de l'aérospatiale civile, Administration de l'aviation fédérale.
  8. [viii] Finnigan, L. (23 novembre 2015).BA pilot’s eyes damaged in Heathrow laser attack (Les yeux d'un pilote de vol commercial endommagés lors de l'attaque au pointeur laser d'Heathrow). The Telegraph.
  9. [ix] (22 décembre 2015).Frequently Asked Questions – General interest questions (Foire aux questions - questions d'intérêt général). LaserPointerSafety.com.
  10. [x] Hadler, J., Tobares, E., Dowell, M. (1er mai 2013).Random Testing Reveals Excessive Power in Commercial Laser Pointers (Des tests aléatoires révèlent que les pointeurs lasers commerciaux sont trop puissants). Journal of Laser Applications.
  11. [xi] Nakagawara, Montgomery, et Wood.Laser Illumination of Flight Crew Personnel by Month, Day of Week, and Time of Day for a 5-year Study Period:2004-2008 (Éclairage au laser du personnel naviguant en fonction du mois, du jour de la semaine et et de l'heure sur une période de 5 ans : 2004 - 2008).
  12. [xii] Ibid.
  13. [xiii] (11 août 2011).The unrecognized dangers of newest laser pointers (Les dangers méconnus des pointeurs lasers dernier cri). Hilltop Times.
  14. [xiv] D’Ambrosia, D. (18 février 2016).Revision develops eyewear to protect pilots from lasers (Revision développe des lunettes pour protéger les pilotes des lasers). Burlington Free Press.
© 2017 Revision Military. All Rights Reserved

• HOME
  • The Pervasive Threat of Green Laser Illuminations and the Need for the Robust Military, Tactical and Aviation Eye Protection Found in Revision’s LazrBloc™ GF-8 Lenses
The Pervasive Threat of Green Laser Illuminations and the Need for the Robust Military, Tactical and Aviation Eye Protection Found in Revision’s LazrBloc™ GF-8 Lenses

The Danger of Intensifying Laser Threats

In the midst of a riot control operation, eyes are wide and response triggers are necessarily hairpin-quick. When engaging in controlled aviation maneuvers, precision and focus are more than vital. When conducting a myriad of law enforcement tasks, speed and accuracy are paramount. Picture, at the apex of pressure and intensity in situations such as these, sustaining complete vision loss. This is the potential effect, intended or not, of laser strikes, and these are increasingly the scenarios where law enforcement agents, military police, and aviators find themselves under fire from laser threats. In an instant, laser illuminations can cause vision-disruption or even eye damage; and these dangers are amplified in circumstances where every second counts.

Laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) technology has long been an interest for militaries around the world. However, in recent years, concern over the increased prevalence of readily-available laser technology, easily obtained through a variety of channels, including online retail markets, has been growing in the domestic sphere and the private sector. The general market laser industry has been booming in the last decade-plus with new, cheaper technology introduced across the board. This proliferation has led directly to new dangers that need to be counteracted. So far, the rise in incidents is not matched by an equal or sustained countervailing response against the threat. Occurrences of malicious laser use have cropped-up in greater numbers and now is the time to address and nullify the problem.

Rise in Incidents and Awareness

Around the globe, the number of reports of lasers used against law enforcement officials, MPs, and pilots has spiked. Lasers have been used en masse against riot police in demonstrations in regions as diverse as Canada, the U.S., Ireland, Thailand, Greece, Egypt, and Italy, among others. While difficult to pin down to a single statistic, two trends are clear: these occurrences are on the rise and are more organized. Counter-optical lasers used in demonstrations have gained notoriety due to a number of high-profile incidents—Seattle, WA, for one, saw protesters at a WTO summit direct pointers in the field of vision of crowd-control police; and in Genoa, Italy, gatherers enacted an operation to utilize 1,000 mirrors to reflect laser light back at troops[i]. Another more recent example occurred in Cairo in 2013, where dozens of green lasers were seen striking Egyptian military helicopters circling over Tahrir Square, as well as directed against governmental buildings, police, and, at times, opposing protestors[ii]. Increasingly, for protestors and rioters, lasers offer superior standoff capabilities against police forces, resulting in officer vision disruption, distraction, disorientation, and even incapacitation. In January 2016, lasers were again in the headlines as another new iteration of this threat presented itself. Off Oahu, HI, a Coast Guard C-130 jet conducting a search-and-rescue operation for 12 missing Marines was forced to deviate course after a repeated, persistent directed laser strike on the aircraft’s cockpit[iii]. The following month, a Virgin Atlantic commercial flight with 252 passengers flying from London to New York was forced to turn around when the crew reported a “medical issue” with one of the pilots after a laser hit[iv].

Numerous worldwide aviation officials and organizations, as well as federal agencies, have expressed heightened awareness and urgency on this front[v]. For just 2015, according to the FAA (Federal Aviation Administration), laser strikes topped 6,624 reported incidents, up from 3,894 in 2014[vi]—which was up from just 46 reported incidents a decade prior[vii]. This represents a 144-fold increase from 2004 to 2015. And the threat is not confined to the US, with incidents reportedly on the rise in many countries throughout the world. BALPA (British Airline Pilots’ Association), for one, has found that half of all pilots experienced a laser attack in the past 12 months. This culminated in a British Airways co-pilot suffering burnt retinas after a laser was shined into the cockpit of his plane during landing—the most serious injury ever inflicted upon a pilot in the U.K. during a laser attack[viii]

The Multifaceted Difficulty Lasers Pose

With numbers of incidents rapidly increasing year after year, and with the threat metastasizing into the purview of peace-keeping agencies the world over, greater legislation and regulation seems inevitable. Within the commercial laser community, current regulations on laser technology are well-known for having longstanding and gaping loopholes that make it perfectly legal to obtain higher power, potentially dangerous lasers. This means that the flow of laser technology is not fully controlled but also that the power of lasers changing hands on the open market is relatively unconstrained; the safety parameters of devices may not be entirely clear to users or may be easily exploited for malicious purposes. At present, for a general public laser "pointer," the maximum power is set at 5 milliwatts (U.S.) or 1 milliwatt (U.K.)[ix]. But, much more powerful handheld lasers are available and are technically legal as long as they are not advertised for pointing or beam-display purposes. Plus, independent research has shown that many, if not the majority, of commercially available laser pointers are incorrectly classified, with power output exceeding designated compliance levels set by the Code of Federal Regulations[x]. On top of these deficiencies, it remains prohibitively difficult for law enforcement to track down illegally-marked or distributed lasers.

Correspondingly, laser threats are a particularly difficult danger to get a handle on because the threat is often hidden. As highly focused, single-beams of light, lasers have concentrated visible and invisible wavelengths, presenting a unique hazard to the human eye. These hazards range based on the strength of the beam and wavelength but extend from glare, flashblindness, and afterimage up to and including permanent blindness. Some of these pointers emit not only visible light (red, green or blue), but also emit additional invisible and dangerous (infrared) radiation at many times the stated visible light power. The latest reports indicate that illuminations by handheld lasers are primarily green in color (almost 95% of cases), as opposed to red[xi]. The wavelength of most green lasers (532 nm) is close to the eye’s peak sensitivity when they are dark-adapted. A green laser may appear as much as 35 times brighter than a red laser of equal power output[xii]. For any occupation where clear vision is vital, the danger of even temporary effects is intensified.

Eye Damage

Eyes are much more vulnerable than skin; directed light energy can potentially cause permanent eye injury or loss. The threshold for incurring injury is lower and the duration to sustain this injury is shorter. Any eye exposure beyond set levels of Maximum Permissible Exposure (MPE) can cause ocular tissue damage. Even relatively cheap, easily obtainable lasers can have operating ranges up to a few kilometers at night, and often emit as much as 50 to 1,000 mW of power, a factor of 10 to 200 times higher than the MPE of a safe pointer[xiii]. This means that without proper protection, the eyes can incur serious damage and it will not be perceived until it is too late. A severe burn of the cornea may produce a loss of vision even after healing.

Revision’s Response

There are several ways to defend against such a direct threat: neutralize at the source or protect the area most sensitive. Given the widespread and hidden nature of laser strikes, at present, producing protective eyewear solutions is the easiest and most effective way to combat this increasingly untenable danger. Most commonly available green lasers emit light at a wavelength of 532 nm. Inexpensive and easy to obtain laser devices may not filter and/or align the optics, or can be maliciously altered, contaminating the green laser with a potentially harmful Near-Infrared (NIR) component at 808 nm. Revision Military, a world leader in protective eyewear solutions, has developed and patented a laser dye for a dual-band laser protective lens that blocks 99.8% of 532 nm green laser energy and 99% of the most powerful, damaging NIR component of commercial green lasers. Revision’s patented dye is used in the company’s new LazrBloc GF-8 Laser Protective Ballistic Lens.

Revision Military has long been at the forefront of ballistic laser protective eyewear. Seeing the increase in malicious use of green lasers to distract or blind law enforcement and military personnel, Revision’s team wanted to make sure that the company offered the most protective and functional eyewear available to those forces[xiv]. Revision’s LazrBloc GF-8 laser protective lens is a unique ballistic lens that blocks green laser light emissions and the high-risk NIR energy that exists outside the visible spectrum, undetectable to the naked eye. These lenses also allow exceptional color recognition and visible light transmission as compared to other dye-based lenses on the market, helping to maintain mission critical situational awareness. Beyond this even, unlike most laser lens products, which are only applicable to specific scenarios, Revision’s LazrBloc GF-8 lens formulation provides an interchangeable, situation-adaptable solution that can be manufactured for Revision’s StingerHawk Spectacle System and Exoshield Extreme Low-Profile Eyewear, as well as for Revision’s other Rx-compatible military spectacle and goggle lines.

Revision’s Commitment to Ballistic Laser Lens Innovation

Revision has already demonstrated sustained commitment to laser protective solutions, and this addition represents an elevated level of innovation in this field. Revision has tested the LazrBloc GF-8 ballistic laser lens in the company’s Research & Development laboratory and has certified many of its laser protective lenses at 3rd party testing laboratories. Hundreds of thousands of Revision’s laser protective lenses have been sold all over the world over the last 10 years, including to the U.S. Army, U.K. MoD, Dutch DMO, Belgium MoD, the Canadian DND, Greek MoD, Swedish MoD, the German MoD, and the South African Air Force. Revision is committed to providing a full complement of high-impact, laser protective solutions for military, tactical, law enforcement, and aviation use in a wide variety of hostile conditions. 

 


  1. [i] Bunker, R. (2015, April 1). Use and Potentials of Counter-Optical Lasers in Riots and Terrorism. Trends Research & Advisory.
  2. [ii] (2013, July 4). Egypt crisis: Why are Cairo protesters using laser pens? Magazine Monitor BBC News.
  3. [iii] Seck, H.H. (2016, January 18). Weather, Swells and Laser Pointer Challenge Search for Missing Marines. Military.com.
  4. [iv] (2016, February 15). Virgin Atlantic flight back in UK after 'laser incident.' BBC News.
  5. [v] (2014, February 11). Making a Point About Lasers: Protecting Aircraft from Lasers. FBI.gov.
  6. [vi] (2015, December 10). Holiday Laser Displays Could Endanger Aircraft. CBS This Morning.
  7. [vii] Nakagawara, V.B., Montgomery, R.W., Wood, K.J. (2011, April). Laser Illumination of Flight Crew Personnel by Month, Day of Week, and Time of Day for a 5-year Study Period: 2004-2008. Civil Aerospace Medical Institute, Federal Aviation Administration.
  8. [viii] Finnigan, L. (2015, November 23). BA pilot’s eyes damaged in Heathrow laser attack. The Telegraph.
  9. [ix] (2015, December 22). Frequently Asked Questions – General interest questions. LaserPointerSafety.com.
  10. [x] Hadler, J., Tobares, E., Dowell, M. (2013, May 1). Random Testing Reveals Excessive Power in Commercial Laser Pointers. Journal of Laser Applications.
  11. [xi] Nakagawara, Montgomery, and Wood. Laser Illumination of Flight Crew Personnel by Month, Day of Week, and Time of Day for a 5-year Study Period: 2004-2008.
  12. [xii] Ibid.
  13. [xiii] (2011, August 11). The unrecognized dangers of newest laser pointers. Hilltop Times.
  14. [xiv] D’Ambrosia, D. (2016, February 18). Revision develops eyewear to protect pilots from lasers. Burlington Free Press.
Tagged
© 2017 Revision Military. All Rights Reserved