La demande croissante d’un équipement grand froid et d’une protection tactique et militaire robuste disponible dans le système de lunettes de protection grand froid SnowHawk™

CONFLITS TERRITORIAUX ET MULTIPLICATION DES OPÉRATIONS EN CLIMAT FROID PARTOUT DANS LE MONDE

Du 19 février au 22 mars de l’année en cours, quelques 1 900 marines américains ont participé à l’exercice avec tir réel « Cold Response » dans les comtés Trøndelag au centre de la Norvège.[i] Cette opération était surtout destinée à tester la capacité des soldats à évoluer dans le froid et la neige, à renforcer les liens avec les alliés et confrères de la régions, et à inspecter les équipements militaires rangés dans des caves climatisées. Cette année, l’exercice annuel réunissait au total 16 000 soldats venant de 15 pays différents ; c’est la première fois qu’une force aux effectifs semblables se retrouvait dans la région pour un exercice depuis 1995.[ii]

L’Arctique est la seule région au monde où les frontières sont encore relativement non réglementées : la Russie, la Norvège, le Danemark et le Canada ont tous présenté des arguments à l’ONU pour revendiquer la propriété des parties de fonds marins et des voies maritimes de l’Arctique. Les Etats-Unis, en particulier, ont réorienté leur attention et l’investissement de ressources vers cette région, en partie en réponse aux divers jeux de puissance de la Russie dans cette région comme dans d’autres au cours des dernières années.[iii] [iv] À la fin de l’année dernière, la Russie a pris des mesures visant à accroître sa présence militaire dans l’Arctique, envoyant des soldats et des missiles pour renforcer sa position dans la lutte pour le contrôle des immenses réserves de pétrole et de gaz de la région tout en préparant des plans pour six nouvelles bases.[v] Dans des mesures annexes, la Département américain de la défense a initié la mission militaire dénommée « Opération Atlantic Resolve », une « démonstration de l’engagement continu des États-Unis à la sécurité collective à travers une série d’actions destinées à rassurer les alliés au sein de l’OTAN ainsi que les partenaires de l’engagement de l’Amérique à une paix durable et à la stabilité dans la région. »[vi]

Si un grand nombre d’opérations navales et maritimes se déroulent dans cette région contestée et dans les zones environnantes, on note également un nombre croissant d’exercices d’entraînement et d’opérations auxquels se livrent les soldats sur terre, supportant des températures extrêmes et s’acclimatant à celles-ci sur le terrain. Parallèlement à l’opération Atlantic Resolve, alors qu’elle gagnait du terrain en mars 2015, la Norvège a envoyé 5 000 soldats pour mener exercices militaires entre Alta et Lakselv dans le comté Finnmark, qui se trouve à la frontière avec la Russie.[vii] C’était la plus grande opération militaire depuis plusieurs décennies pour la nation scandinave. En outre, cette année, en même temps Cold Response 2016, environ 2 500 soldats de l’armée canadienne ont participé aux exercices d’entraînement visant à maintenir la capacité dans l’Arctique. La Garde nationale de l’Armée américaine, les forces armées de la Nouvelle-Zélande et les forces armées polonaises ont également envoyé des soldats à cet exercice. Le ministre de la Défense nationale du Canada, Harjit S. Sajjan, a déclaré clairement que « la protection de nos frontières septentrionales demeure une priorité de premier ordre pour le Canada. Le Département de la Défense nationale et les Forces armées du Canada sont pleinement engagées à exercer notre souveraineté au Nord. »[viii] Ces exercices sont effectués régulièrement par un nombre croissant de nations partout dans le monde.

En dehors du renforcement des manœuvres militaires dans ces régions, ce type d’exercices est conçu pour aider l’armée à faire face rapidement aux menaces et aux situations d’urgence sur le plan national, telles que les cas de catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques extrêmes. La connaissance des phénomène météorologiques extrêmes et les éventails de compétences relatives aux températures froides sont indispensables pour les forces modernes, car les armées interviennent toujours plus loin dans le monde, pour des périodes plus longues et sont exposées à un grand nombre de variations saisonnières de climats ainsi qu'à des terrains divers. Par exemple, si les opérations au Moyen-Orient sont très souvent associées au désert et à une chaleur extrême, on compté également dans cette région un grand nombre de terrains montagneux où les températures et les conditions varient considérablement. En particulier, plus de dix mille soldats sont stationnés en Afghanistan où les températures peuvent descendre jusqu’à 5 °F (-15 °C) en hautes altitudes, avec des températures moyennes oscillant entre 28 °F (-2 °C) et 19 °F (-7 °C) dans l’arrière-pays entre Novembre et février ; an 2012, cette situation a été aggravée par un froid record et des chutes de neige qui ont fait des dizaines de victimes et nécessité un personnel et une aide humanitaire supplémentaires dans la région.[ix] [x] [xi] Voilà un exemple parmi tant d’autres où la perception et l’expérience divergent et qui impose la nécessité d’une préparation accrue aux changements climatiques à plus grande échelle.

Pendant les opérations et les exercices d’entraînement en Arctique, les soldats portent généralement des cagoules disponibles dans le commerce et des lunettes de ski non balistiques pour se protéger contre les grands froids [Crown Copyright]Pendant les opérations et les exercices d’entraînement en Arctique, les soldats portent généralement des cagoules disponibles dans le commerce et des lunettes de ski non balistiques pour se protéger contre les grands froids [Crown Copyright]

EFFETS NÉFASTES DE L’EXPOSITION AU FROID INTENSE

La température du corps est régulée dans une plage étroite. Cet équilibre complexe doit tenir compte du comportement, de la physiologie et des facteurs environnementaux. Lorsque les éléments environnementaux dépassent les mécanismes de réaction naturels de l’organisme, il s’ensuit toutes sortes d’effets néfastes. Dans des conditions extrêmes, cet équilibre ne met pas long à changer et pour que ces effets se manifestent, très vite, le stress dû au froid se transforme en une fatigue due au froid et plus. Le stress dû au froid, comme terme général qui désigne les conditions environnementales et/ou individuelles qui supprime la chaleur de l’organisme et diminue la température de ce dernier, activant ainsi des réactions de survie biologiques. La fatigue due au froid, d’autre part, désigne les conséquences physiologiques et/ou psychologiques du stress dû au froid.[xiv] Les soldats peuvent évoluer dans des environnements froids s’ils sont vêtus de manière appropriée, s’ils disposent d’un abri et d’une protection adéquates, s’ils consomment des aliments et de l’eau appropriés et s’ils se reposent suffisamment ; si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la condition physique se dégrade rapidement.

La température de la peau baisse rapidement puisque la chaleur de l’organisme est perdue plus rapidement qu’elle n’est remplacée. À la suite de la première chute de la température cutanée, une vasoconstriction se produit, qui augmente la pression artérielle et détourne le flux sanguin vers les muscles internes du corps pour tenter de conserver le fonctionnement et la température du corps. Par la même occasion, et avec une exposition prolongée, les extrémités, telles que les doigts, les orteils, les joues, le nez et les oreilles, sont vulnérables aux blessures.[xv] Une engelure est une CWI non gelée qui peut survenir après 1-5 heures dans dans des conditions froides et humides lorsque la température approchent 32 °F (0 °C), mais demeurent au-dessus de celles-ci. Les zones les plus fréquemment touchées sont la surface dorsale des doigts, mais les oreilles, le visage et d’autres parties exposées de la peau sont également vulnérables.[xvi] La gelure représente le plus grand nombre de CWI chaque année ; elle survient lorsque la température du tissu chute en dessous de 28 à 30 °F (-2 à -1 °C), provoquant une blessure ou une destruction de la peau ou des tissus sous-jacent.[xvii]

L’exposition au froid provoque une chaleur métabolique puisque l’organisme tente de compenser et d’éviter une perte de chaleur ; cela est préjudiciable dans les scénarios actifs et extrêmes, par exemple, les opérations militaires, où les ressources doivent être conservées. Lorsque la température interne ou des muscles diminue de 1,8 °F, la capacité maximale à l’exercice d’endurance baisse d’environ 5 %, la durée de l’exercice d’endurance réduite d’environ 20 % et la résistance maximale et l’énergie produite diminuent d’environ 5 %.[xviii] La fatigue due au froid peut provoquer la dégradation des performances mentales surtout pour les tâches qui demandent une imagination, de 17 à 20 %. L’enregistrement en mémoire des informations nouvellement présentées est perturbé lorsque la température interne chute à un niveau compris entre 94 et 95 °F (34,5 et 35 °C).[xix] Il a été démontré que le déclin de la mémoire immédiate peut atteindre jusqu’à 20 % avec un refroidissement périphérique, même lorsque la température interne de l’organisme n’enregistre aucun changement.[xx] Une diminution de la vigilance se produit avec une chute de la température du corps et l’exactitude des souvenirs est altérée de 13 % à des températures ambiantes qui sont à l’origine de la baisse des températures de la peau.[xxi]

Une hypothermie survient si la température interne de l’organisme chute de manière significative. Les processus métaboliques cellulaires s’arrêtent et les principaux organes ne fonctionnent plus. L’instabilité cardiaque est fréquente avec une hypothermie et, dans certains cas, elle peut provoquer une mort subite par arrêt cardiaque.[xxii] Un impératif de planification absolu consiste à reconnaître que dès que l’activité physique cesse, la perte de chaleur de l’organisme est considérable. La perte de chaleur de la tête nue peut atteindre jusqu’à 50 % de la perte totale à une température d’air de 25 °F (-3,9 °C) ou moins lorsque le reste du corps est correctement couvert par des vêtements. Les casquettes et les cagoules peuvent permettre de diminuer considérablement la perte de chaleur, en particulier lorsqu’elles sont portées avant la sensation de froid ne soit prononcée pour celui qui les porte.[xxiii]

LA RÉPONSE DE REVISION

Les soldats ont besoin de vêtements pour climat froid qui peuvent s’adapter à un large éventail de températures ambiantes et de niveaux d’activité physique et qui peuvent protéger contre le vent, la pluie et la neige. Au fil des ans, Revision a mis davantage l’accent sur des facteurs environnementaux extrêmes, intégrant ces derniers dans la conception et la mise au point de vêtements de protection. Si les menaces d’origine humaine sont généralement au centre du développement, la conception des équipements de protection de qualité supérieure prend en considération l’utilisation finale du système pour répondre aux exigences de l’environnement et du champ de bataille. La lunette, en particulier, doit être optimisée pour un usage quotidien et pour de longues durées d’utilisation. Tout doit fonctionner à l’unisson, notamment le corps, les équipements et l’environnement. Dans cette harmonie, l’efficacité des vêtements et leur capacité à protéger l’utilisateur, sont optimisées.  

 

Il est plus difficile de s’habiller pour un climat froid que de simplement porter des vêtements plus épais. Dans cette perspective, Revision Military, un leader mondial dans les solutions de protection oculaire, a conçu le système de lunettes de protection grand froid SnowHawk™. Développé conjointement avec Anon Optics, leader dans la conception de lunettes pour les sports de neige et une marque dont Burton Snowboards est propriétaire, le système grand froid est le tout premier système de cagoule et de lunettes balistique intégré qui offre des performances anti-brouillard supérieures et une protection contre les balles. Les lentilles de lunette SnowHawk sont interchangeables avec des options pour la lumière vive du soleil, en particulier, les inquiétudes au sujet des conditions où le paysage est recouvert de neige, par un temps couvert ou dans les scénarios de faible éclairage et de protection ; en outre, elles sont fabriquées en polycarbonate de qualité optique pour protéger les yeux contre des fragments inattendus, ce qui dépasse les exigences de l’Armée américaine en matière de résistance au choc balistique (MIL-PRF-32432). La conception de la cagoule du système SnowHawk utilise la technologie d’intégration due masque facial magnétique (MFI®) pour intégrer de manière harmonieuse la lunette et la cagoule, assurant stabilisation et étanchéité, sans exposition de la peau. Le système permet de couvrir totalement le visage et la tête, mais il est également conçu de façon intuitive pour une utilisation facile et un retrait rapide, si nécessaire.

À l’amélioration du confort, de la fonctionnalité et de la stabilité, s’ajoutent l’endurance accrue et la connaissance situationnelle. Le système grand froid SnowHawk est compact et léger, avec un facteur de forme lisse idéal pour les opérations tactiques et les missions à utilisation prolongée. La conception efficace permet la compatibilité avec le casque, les jumelles et les systèmes de vision nocturne Beaucoup de temps, d’attention et de ressources ont été consacrés à garantir la respirabilité et l’intégrité optique de ce système grand froid : Le filet sur la bouche et le nez éloigne le souffle de la lunette ; la lentille à joint thermique à double volet crée une barrière isolée ; la lunette est compatible avec le dispositif Rx Carrier de Revision pour les verres correcteurs pouvant aller jusqu’à ±11D ; des évents à air pulsé intégrés en haut et sur les côtés permettent d’assurer un débit d’air constant ; en outre, le principal revêtement OcuMax© Plus est appliqué à l’intérieur de la lentille afin d’empêcher la formation de buée ainsi qu’un revêtement dur résistant aux rayures sur le côté extérieur de la lentille.

Les opérations en climat froid sont devenues une priorité tactique essentielle pour les armées dans le monde entier, la plupart consacrant davantage de ressources et de formation aux manœuvres dans l’Arctique et dans d’autres régions de grand froid . Cette réorientation a engendré une demande croissante d’équipements capables de résister aux conditions difficiles et de fonctionner dans des environnements extrêmes. Le système de lunettes et de cagoule SnowHawk a été testé dans le laboratoire de recherche et de développement de Revision, et ce système a subi une vérification rigoureuse effectuée par plusieurs organisations et dans nombre d’environnements divers, notamment en Alaska, en Californie, Norvège, au Canada et au sommet du mont Washington, NH, un lieu connu comme étant le plus froid et le plus hostile des Etats-Unis Dans un scénario en particulier, le système de lunette grand froid a été soumis à un trempage à froid de -15 °F (-26 °C) et à des rafales de neige. Malgré ces essais ardus, le système de lunette grand froid a reçu une appréciation très positive pour sa déployabilité, ses performances et sa facilité d’utilisation. Le système de lunette grand froid SnowHawk de Revision est conçu pour résister sur le terrain le hostile et le plus impitoyable de la planète.



  1. [i] Cold Response 2016. Armée norvégienne.
  2. [ii] Seck, H. H. (25 février 2016).Marines Gear-Up for Largest Cold-Weather Exercise in Decades (Les Marines se préparent pour l'exercice par temps froid le plus important depuis plusieurs décennies). Military.com.
  3. [iii] Robson, S. (11 février 2015).Cold-weather training ramps up as Afghan combat mission wraps up (L'exercice par temps froid s'intensifie tandis que la mission afghane touche à sa fin).Stars and Stripes.
  4. [iv] (20 décembre 2014).Frozen conflict (Conflit gelé). The Economist.
  5. [v] Bender, J. (7 décembre 2015).Russia just put the finishing touches on 6 Arctic Military bases (La Russie vient de terminer la construction de 6 bases militaires en Arctique). Business Insider.
  6. [vi] Lendon, B. (14 mars 2015).U.S. Army sending armored convoy 1,100 miles through Europe (L'armée américaine traverse l'Europe avec un convoi de 1 700 km). CNN.
  7. [vii] Pettersen, T. (5 décembre 2014).5000 soldiers take part in exercise in Finnmark (5 000 soldats participent à un exercice dans le comté de Finnmark). Barents Observer.
  8. [viii] (10 février 2016).Canadian Army conducts training to maintain Arctic readiness (L'armée canadienne dirige une formation visant à maintenir la capacité dans l'Arctique). Army-technology.com
  9. [ix] (mai 2016).Troop Numbers and Contributions – Afghanistan (Nombre de soldats et contributions - Afghanistan). NATO OTAN.
  10. [x] Van Elsberg, B. (3 décembre 2012).Cold Weather Survival for Soldiers (Survie par temps froid pour les soldats).Centre de préparation au combat de sécurité de l'armée américaine.
  11. [xi] (21 février 2012).Afghanistan battles against cold and snow (L'Afghanistan se bat contre la neige et le froid). Aljazeera
  12. [xii] Connor, R. (octobre 2014).Update: cold weather injuries, active and reserve components, U.S (Mise à jour : blessures liées au froid, éléments actifs et réservistes, États-Unis). Forces armées, juillet 2009 – juin 2014.Centre de surveillance médicale des forces armées - Rapport mensuel de surveillance médicale, volume 21, numéro 10.
  13. [xiii] Nagarajan, S. (octobre 2015).Update: cold weather injuries, active and reserve components, U.S (Mise à jour : blessures liées au froid, éléments actifs et réservistes, États-Unis). Forces armées, juillet 2010 – juin 2015.Agence de santé de la défense du Département de la défense - Rapport mensuel de surveillance médicale, volume 22, numéro 10. 
  14. [xiv] (11 février 2016).Cold Stress (Stress lié au froid).Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
  15. [xv] Cold Weather Casualties and Injuries (Morts et blessures liées au froid).Département médical de l'armée américaine - Centre de santé publique de l'armée.
  16. [xvi] Ibid.
  17. [xvii] Ibid.
  18. [xviii] (avril 2005).Prevention and Management of Cold-Weather Injuries (Prévention et gestion des blessures liées au froid).Département de l'armée.
  19. [xix] Ibid.
  20. [xx] Ibid.
  21. [xxi] Ibid.
  22. [xxii] Ibid.
  23. [xxiii] Ibid.

© 2017 Revision Military. All Rights Reserved

• HOME
  • The Increasing Demand for Extreme Cold Weather Gear and the Robust Military and Tactical Protection Found in Revision’s SnowHawk™ Cold Weather Goggle System
The Increasing Demand for Extreme Cold Weather Gear and the Robust Military and Tactical Protection Found in Revision’s SnowHawk™ Cold Weather Goggle System

Territory Disputes and the Surge in Cold Climate Operations around the World

From February 19 through March 22 of this year, some 1,900 U.S. Marines participated in the Cold Response live-fire exercise in the Trøndelag counties of Central Norway.[i] This operation was specially designed to test troops’ ability to operate in the cold and snow, strengthen ties with allies and counterparts in the region, and to inspect military gear stowed away in climate-controlled caves. This year, this annual challenge boasted a total of 16,000 troops from 15 different countries; it’s the first time a comparable-sized force assembled in the region for an exercise since 1995.[ii]

The Arctic is the only region in the world where borders remain relatively unregulated—Russia, Norway, Denmark and Canada have all made submissions to the U.N. claiming ownership of portions of the Arctic seabed and seaway passages. The U.S., in particular, has shifted focus and resource investment to this region, in part in response to various power plays by Russia in this and other areas in recent years.[iii] [iv] At the end of last year, Russia made moves to strengthen its military presence in the Arctic region, sending troops and missiles to bolster its position in the competition for the region’s extensive oil and gas reserves, while also developing plans for six new bases.[v] In an adjacent move, the U.S. Department of Defense initiated Operation Atlantic Resolve, a “demonstration of continued U.S. commitment to collective security through a series of actions designed to reassure NATO allies and partners of America's dedication to enduring peace and stability in the region.”[vi]

While there is an abundance of maritime and naval operations going on in this contested region and surrounding areas, there are also increased numbers of trainings and operations occurring with soldiers on the ground, enduring and acclimating to extreme temperatures in the field. In parallel to Operation Atlantic Resolve, as it was gaining traction in March of 2015, Norway sent 5,000 troops to conduct military exercises between Alta and Lakselv in Finnmark County, which borders Russia.[vii] This was the largest military operation in decades for the Scandinavian nation. And, this year, at the same time as Cold Response 2016, approximately 2,500 Canadian Army soldiers participated in training exercises to maintain Arctic readiness. The U.S. Army National Guard, the New Zealand Armed Forces, and the Polish Armed Forces also contributed soldiers to the training. Canadian National Defence Minister Harjit S. Sajjan stated plainly, "The protection of our northern borders remains a key security priority for Canada. The Department of National Defence and the Canadian Armed Forces are fully committed to exercising our northern sovereignty."[viii] Such trainings are conducted regularly by an increasing cohort of nations around the world.

Apart from strengthening military maneuverability in these regions, such trainings are also designed to aid troops' ability to quickly respond to threats and domestic emergencies, such as natural disasters and extreme weather events. Extreme weather knowledge and cold weather skillsets are vital for modern forces because troops are increasingly spread ever-farther across the globe, for longer durations, and are exposed to a variety of seasonal shifts in varied climates and terrains. For instance, while operations in the Middle East are most often associated with the desert and extreme heat, there is also an abundance of mountainous terrain, where temperatures and conditions vary considerably. In particular, in excess of ten-thousand troops remain in Afghanistan, where temperatures can fall as low as 5°F (-15°C) in higher altitudes, with average temperatures inland hovering between 28°F (-2°C) and 19°F (-7°C) between November and February; in 2012, this was exacerbated by record cold and snowfall that claimed dozens of lives and necessitated additional humanitarian aid and personnel in the region.[ix] [x] [xi] This is one example among many where perception and experience don’t align, and displays the need for increased climate preparedness on a larger scale.

During Arctic training exercises and operations, soldiers typically wear off-the-shelf balaclavas and non-ballistic ski goggles for cold weather protection [Crown Copyright]During Arctic training exercises and operations, soldiers typically wear off-the-shelf balaclavas and non-ballistic ski goggles for cold weather protection [Crown Copyright]

Detrimental Effects of Extreme Cold Weather Exposure

Body temperature is regulated within a narrow range. This complex balance must account for behavior, physiology, and environmental factors. When environmental elements overwhelm the body’s natural response mechanisms, there are myriad detrimental effects. In extreme conditions, it doesn’t take long for this balance to tip, and for these effects to take hold—before long, cold stress turns to cold strain and beyond. Cold stress, as a general term, refers to environmental and/or personal conditions that remove body heat and decrease body temperature, activating biological survival responses. Cold strain, on the other hand, refers to the physiological and/or psychological consequences of cold stress.[xiv] Soldiers can operate in cold environments if they are appropriately clothed, have adequate shelter and protection, consume adequate food and water, and have sufficient rest; if any one element is lacking, physical functioning deteriorates rapidly.

Because heat is lost from exposed body surface faster than it is replaced, skin temperature declines quickly. Following the initial decline in skin temperature, vasoconstriction takes place, increasing blood pressure, and diverting blood flow to the body’s core in attempt to maintain overall body temperature and functioning. In the process, and with extended exposure, extremities—fingers, toes, cheeks, nose, and ears—are susceptible to injury. [xv] Chilblain is a non-freezing CWI that can occur after 1-5 hours in cold-wet conditions when skin temperature approaches but remains higher than 32°F (0°C). The most commonly affected areas are the dorsal surface of the fingers, but the ears, face, and other exposed skin are also vulnerable.[xvi] Frostbite accounts for the largest number of CWIs each year, occurring when tissue temperature falls below approximately 28 to 30°F (-2 to -1°C), causing injury or destruction of the skin and underlying tissue.[xvii]

Cold exposure elicits increased metabolic heat as the body tries to compensate and stave off overall core heat loss; this is detrimental in extreme and active scenarios, such as military operations, where resources need to be conserved. For every 1.8°F decrease in core or muscle temperature, maximal endurance exercise capability drops by about 5%, exercise endurance time is lowered by about 20%, and maximal strength and power output is lowered by about 5%.[xviii] Cold strain can degrade mental performance, especially for complex thinking tasks, by 17% to 20%. Memory registration for newly presented information is impaired when core temperature falls between 94 and 95°F (34.5 and 35°C).[xix] Short-term memory has been shown to decline up to 20% with significant peripheral cooling, even with no change in core body temperature.[xx] Vigilance decrements occur with a falling body temperature, and recall accuracy is impaired by 13% at low ambient temperatures that cause skin temperatures to fall.[xxi]

If the body’s core temperature drops significantly, hypothermia sets in. Cellular metabolic processes shut down and major organs fail. Cardiac instability is common with hypothermia and in some cases may precipitate sudden death by cardiac arrest.[xxii] An important planning consideration is recognizing that as soon as physical activity stops, body heat loss will be significant. Heat loss from the bare head can be up to 50% of the total loss in 25°F (-3.9°C) air or lower, when adequately clothed over the rest of the body. Watch caps and balaclavas can decrease this heat loss substantially, especially when put on before cold sensation is pronounced for the wearer.[xxiii]

Revision’s Response

Soldiers require cold weather clothing that can accommodate a range of ambient temperatures and physical activity levels, and that can protect against wind, rain, and snow. Over the years, Revision has increased its focus on extreme environmental factors, integrating this into the design and development of protective gear. While man-made threats are typically the focus in development, superior protective equipment design takes into consideration the end use of the system to meet the demands of the environment and the battle-space. Eyewear, in particular, needs to be optimized for everyday use and long durations of wear. Everything—body, equipment, and environment—needs to work in unison. In this harmony, the effectiveness of the gear, and its capacity to protect the user, is maximized.  

 

Dressing for cold weather is more complicated than simply wearing thicker clothing. With this in mind, Revision Military, a world leader in protective eyewear solutions, engineered the SnowHawk™ Cold Weather Goggle System. Developed in collaboration with Anon Optics, a leader in goggle design for snow sports and a brand owned by Burton Snowboards, the world’s leading snowboard company, the SnowHawk Cold Weather System is the first-ever fully integrated ballistic goggle and balaclava system offering complete face coverage, superior anti-fog performance, and ballistic protection. SnowHawk goggle lenses are interchangeable—with options for bright sunlight, a particular concern in snow-covered conditions, overcast or low-light scenarios, and laser protection—and are made from optical grade polycarbonate to shield eyes from unexpected fragments, exceeding U.S. Military eyewear ballistic impact resistance requirements (MIL-PRF-32432). The SnowHawk system’s balaclava design utilizes Anon’s Magnetic Facemask Integration (MFI®) technology to seamlessly incorporate the goggle and balaclava, ensuring stabilization and seal, with no skin exposed. The system achieves total face and head coverage, but is also intuitively designed for easy use and swift removal when necessary.

With improved comfort, functionality, and stability comes enhanced endurance and situational awareness. The SnowHawk Cold Weather System is low-profile and lightweight, with a sleek form-factor ideal for both tactical operations and extended-use missions. This efficient design ensures compatibility with helmets, binoculars, and night vision systems. Extensive time, attention, and resources were dedicated to ensuring the breathability and optical integrity of this cold weather system: Mesh over the mouth and nose directs breath away from the goggle; the dual-pane thermal gasket lens creates an insulated barrier; the goggle is compatible with Revision’s Rx Carrier for prescription lenses up to ±11D; built-in top and lateral forced-air vents provide constant airflow; and, Revision’s leading OcuMax© Plus coating is applied on the inside of the lens to prevent fogging, as well as a scratch-resistant hard-coat on the outside of the lens.

Cold climate operations have become an essential tactical focus for militaries around the world, with many dedicating more resources and training to maneuvers in the Arctic and other cold weather regions. This shift has generated a growing demand for gear that can withstand harsh conditions and function in extreme environments. The SnowHawk Goggle and Balaclava system has been tested in Revision’s Research & Development laboratory, and this system has undergone rigorous review by multiple organizations and in many diverse environments and conditions, including in Alaska, California, Norway, Canada, and atop Mount Washington, NH, a location known to be one of the coldest and harshest in the U.S. In one scenario in particular, the extreme cold weather goggle system was subjected to a -15°F (-26°C) cold soak and gusts of snow. Despite these strenuous trials, Revision’s extreme cold weather goggle system rated highly for deployability, performance, and usability. Revision’s SnowHawk Cold Weather Goggle System is engineered to withstand the harshest and most unforgiving terrain on the planet.



  1. [i] Cold Response 2016. Norwegian Armed Forces.
  2. [ii] Seck, H. H. (2016, February 25). Marines Gear-Up for Largest Cold-Weather Exercise in Decades.
  3. Military.com.
  4. [iii] Robson, S. (2015, February 11). Cold-weather training ramps up as Afghan combat mission wraps
  5. up. Stars and Stripes.
  6. [iv] (2014, December 20). Frozen conflict. The Economist.
  7. [v] Bender, J. (2015, December 7). Russia just put the finishing touches on 6 Arctic Military bases.
  8. Business Insider.
  9. [vi] Lendon, B. (2015, March 14). U.S. Army sending armored convoy 1,100 miles through Europe.
  10. CNN.
  11. [vii] Pettersen, T. (2014, December 5). 5000 soldiers take part in exercise in Finnmark. Barents
  12. Observer.
  13. [viii] (2016, February 10). Canadian Army conducts training to maintain Arctic readiness. Army-
  14. technology.com
  15. [ix] (2016, May). Troop Numbers and Contributions – Afghanistan. NATO OTAN.
  16. [x] Van Elsberg, B. (2012, December 3). Cold Weather Survival for Soldiers. U.S. Army Combat
  17. Readiness/Safety Center.
  18. [xi] (2012, February 21). Afghanistan battles against cold and snow. Aljazeera
  19. [xii] Connor, R. (2014, October). Update: cold weather injuries, active and reserve components, U.S.
  20. Armed Forces, July 2009–June 2014. Armed Forces Medical Surveillance Center - Medical Surveillance Monthly Report, Volume 21, Number 10.
  21. [xiii] Nagarajan, S. (2015, October). Update: cold weather injuries, active and reserve components, U.S.
  22. Armed Forces, July 2010–June 2015. Department of Defense Defense Health Agency - Medical Surveillance Monthly Report, Volume 22, Number 10.
  23. [xiv] (2016, February 11). Cold Stress. Centers for Disease Control and Prevention.
  24. [xv] Cold Weather Casualties and Injuries. U.S. Army Medical Department – Army Public Health Center.   
  25. [xvi] Ibid.
  26. [xvii] Ibid.
  27. [xviii] (April 2005). Prevention and Management of Cold-Weather Injuries. Department of the Army.
  28. [xix] Ibid.
  29. [xx] Ibid.
  30. [xxi] Ibid.
  31. [xxii] Ibid.
  32. [xxiii] Ibid.

Tagged
© 2017 Revision Military. All Rights Reserved